Louis Leterrier a dirigé « Le choc des Titans », une reprise du classique des années 80 illustrant une guerre entre les hommes et les dieux, production de Warner Bros. MPC a réalisé 214 plans d’effets spéciaux pour le film, dont un travail considérable pour le Kraken, le Pégase, les Harpies, les paysages urbains, les doubles numériques, les foules et les effets spéciaux.
L’équipe, sous la direction de Gary Brozenich, superviseur des effets visuels, a été impliquée dès le départ, collaborant étroitement avec l’équipe de production et le réalisateur pour la conception de la ville d’Argos. Une fois que la disposition et le paysage de la ville ont été approuvés, l’équipe 3D de MPC a utilisé Maya pour créer la ville CG et utilisé un décor numérique pour compléter l’environnement.
Pour la séquence finale, MPC a créé le Kraken et un océan CG. Pour réaliser une animation fluide et réaliste complète, plus de 20 passes d’eau ont été utilisées, alliant un rendu volumétrique pour les particules d’eau et un rendu par maillage pour la surface de l’eau.
Tous les fluides ont été effectués en utilisant Flowline et rendus par le biais de RenderMan. MPC a également créé les effets spéciaux pour la transformation du Kraken en pierre. Pour réaliser cet effet spectaculaire, MPC a utilisé son logiciel exclusif PAPI.
Pour créer Pégase, l’équipe R et D de MPC a conçu une extension à partir de l’outil exclusif Fertility afin de former un mélange de plumes et de fourrure. Pour les prises d’envol, un Pégase entièrement numérique et des doubles numériques ont été créés, puis des ailes CG ont été ajoutées au tournage en direct. Les autres créatures sur lesquelles MPC a travaillé incluent les Harpies CG et la transformation de Zeus en aigle.
MPC a réalisé les simulations de foules pour les armées et la ville, la transformation de Calibos, les effets de fumée et de feu et les séquences sous l’eau.