MPC a complété 570 plans pour le Robin des Bois de Ridley Scott mettant en vedette Russel Crow, Mark Strong et Cate Blanchett, produit par Universal Pictures. Richard Stammers de MPC a été le superviseur de l’ensemble des effets visuels du film et il a travaillé étroitement avec le producteur d’effets visuels d’Universal, Allen Maris, afin de produire un large éventail d’effets visuels, dont des armées CG, des bateaux CG, des environnements numériques et des flèches CG.
Dans l’Angleterre du XIIIe siècle, Robin et sa bande de maraudeurs affrontent la corruption dans un village local et soulèvent une insurrection contre la couronne, ce qui affectera pour toujours l’équilibre du pouvoir mondial. Qu’il soit voleur ou héros, un homme d’origine modeste devient un symbole éternel de liberté pour son peuple. (Universal Pictures, 2010)
L’un des principaux défis de MPC a été de créer l’invasion de l’Armada française et de la bataille qui s’ensuivit avec l’armée anglaise. Une flotte CG de 200 navires et 6 000 soldats ont été ajoutés aux huit navires réels et aux 500 figurants lors des principaux travaux de prise de vues. MPC a utilisé Alice, son logiciel exclusif de création de foules, pour simuler le mouvement des avirons, ainsi que le débarquement des soldats français et de leurs chevaux ; toutes les interactions d’eau ont été générées avec le logiciel Flowline. Les archers anglais, la cavalerie et les doubles numériques animés ont également été reproduits avec des séquences CG créées par Alice.
MPC s’est principalement référé à sa propre librairie de capture de mouvement pour la grande majorité du film, cependant un tournage spécial de capture de mouvement a dû être organisé afin d’ajouter des séquences de mouvement supplémentaires pour les avirons, de même que pour le débarquement des troupes et des chevaux.
Le travail relatif à l’environnement numérique de MPC a été axé sur deux emplacements principaux : Londres et le décor de la plage dans lequel se déroule l’invasion française et la bataille finale.
Awards
Une combinaison de décor numérique et de projections CG a été utilisée pour recréer la ville médiévale présentant la Tour de Londres, la cathédrale Saint-Paul originale et le vieux Pont de Londres en construction. Le plateau de production, de la taille d’un terrain de football, a servi de point de départ à MPC ; MPC a par la suite prolongé ce dernier verticalement et latéralement ; des extensions numériques postproduction ont également été réalisées pour réutiliser le même plateau trois fois en différents endroits du château. Chacune des extensions était un montage de châteaux existants choisis par Ridley Scott et le directeur artistique, Arthur Max.
Pour la plage, MPC a dû créer des falaises entourant l’emplacement ; elles ont été ajoutées à 75 plans. Une fois le concept approuvé, la géométrie de la falaise a été modélisée en utilisant Maya et des textures interchangeables de falaises ont été projetées en fonction des conditions d’éclairage.
MPC a également eu la responsabilité de créer les flèches pour diverses séquences du film. Des flèches à butoir ont été utilisées pendant la production là où c’était possible, mais la majorité des prises présentaient des problèmes de sécurité de telle sorte que l’on a plutôt choisi d’utiliser des flèches numériques qui ont par la suite été animées. Les flèches ont été ajoutées à plus de 200 plans, 90 % d’entre elles ont été manipulées par l’équipe de composition en utilisant Shake et Nuke. Afin d’atteindre le volume de flèches requis, MPC a conçu des outils d’animation de flèches 2D et 3D exclusifs, dont la trajectoire et la vitesse adéquate étaient automatiquement générées ; ces outils ont également été utilisés pour recréer l’oscillation des flèches lors de l’impact.