Michael Apted a réalisé le dernier épisode de la trilogie de la saga Le Monde de Narnia : L’odyssée du Passeur d’Aurore, une production de Twentieth Century Fox et de Walden Media. MPC a produit plus de 700 plans d’effets visuels pour le film, créant Reepicheep, Eustace le Dragon, un serpent de mer mortel, des environnements numériques complets et un navire océanique pour le titre du film. MPC a réalisé 40 de ces plans en stéréo 3D.
Chez MPC, le film a été supervisé par Adam Valdez et produit par Marianne Speight ; la supervision des images générées par ordinateur a été assurée par Kevin Hahn, alors que l’animation était sous la supervision de Gabrielle Zuchelli ; quant à Charley Henley, il a supervisé la composition de celui-ci.
Lucy et Edmund Pevensie retournent à Narnia avec leur cousin Eustace, où ils sont recueillis à bord du navire du prince Caspian, Le Passeur d’Aurore, pour un voyage en mer. En cours de route, ils rencontrent des dragons, des îles étranges et un groupe de chevaliers perdus avant d’atteindre le bout du monde.
Le principal défi de MPC a été de créer certains des principaux personnages du film. L’équipe d’animateurs de MPC a une fois de plus joué le rôle de la souris Reepicheep, avec la voix de Simon Pegg. Reepicheep — un courageux chevalier de Narnia — accompagne Caspian dans son voyage dans l’espoir de trouver le pays d’Aslan situé au bout du monde. Afin de s’assurer que les compétences de Reepicheep en matière de maniement de l’épée soient inégalées, les animateurs de MPC ont suivi des cours d’escrime afin de se familiariser avec les mouvements et les astuces des échanges pratiqués dans ce sport. Avec plus de 200 plans, Reepicheep a volé la vedette. Le service des arts de MPC a conçu des changements subtils pour obtenir un Reepicheep plus sage et plus mature. Le logiciel Furtility de MPC a été une fois de plus l’outil de choix pour la fourrure.
Lorsqu’Eustace, le cousin de Lucy et d’Edmund, vole une pièce du trésor du dragon, il est lui-même transformé en dragon, transformation réalisée par MPC. Puisqu’il n’a plus la capacité de parler, Eustace le dragon doit laisser transparaître des émotions subtiles par le seul biais de ses expressions faciales. Reepicheep et le Dragon vivent plusieurs scènes virtuoses au cours desquelles un lien d’amitié entre eux s’établit.
Pour la séquence de l’Île noire, il a fallu réaliser un travail complet relativement à l’environnement et aux personnages. La séquence de 180 plans montre Le Passeur d’Aurore naviguant dans une brume maléfique entourant une île et étant attaqué par un gigantesque serpent de mer. Le serpent de mer a été conçu par le service des arts de MPC, de même que ses centaines de capteurs et écailles articulés. Pour les interactions du serpent avec la mer, les surfaces de l’océan et les effets d’éclaboussure d’eau ont été créés par l’équipe des effets spéciaux. Le décor de la brume maléfique a consisté à reproduire des colonnes ramifiées géantes de brume et des impulsions d’énergie verte scintillante réalisées grâce à des simulations exhaustives de particules 3D, dont les agencements finaux et l’ambiance ont été créés par l’équipe de composition en utilisant Nuke.
MPC a également recréé Le Passeur d’Aurore. Pour certaines scènes, cela a impliqué de créer un plateau terrestre doté d’une voile complète et d’une surface océanique tout autour. Pour d’autres plans, MPC a complètement recréé le navire, y compris les membres d’équipage. Plusieurs ont émis des commentaires quant au fait que le film donne vraiment l’impression d’être un voyage en mer ; preuve de l’excellente planification et vision du superviseur, Angus Bickerton.