VOIR TOUS LES PROJETS

Le Portrait de Dorian Gray

Réalisé par Oliver Parker, Le Portrait de Dorian Gray transpose au grand écran le roman d’Oscar Wilde, un classique de l’époque victorienne qui traite du narcissisme et de la jeunesse éternelle. Produit par Barnaby Thompson et Ealing Studios, le film met en vedette Ben Barnes et Colin Firth. MPC s’est chargée de la postproduction, notamment en créant la ville gothique dans laquelle se déroule l’action et en donnant vie au portait de Dorian Gray.

L’équipe de MPC, dirigée par Charley Henley, a créé plus de 70 plans pour le film, notamment en prolongeant des décors et des environnements virtuels, en plus de superviser tous les plans tournés pour les effets spéciaux aux alentours de Londres et aux studios d’Ealing. En étroite collaboration avec le chef décorateur, John Beard, MPC a conçu les paysages industriels indistincts dont se compose la ville en se reportant à des images d’époque réunies par l’équipe de production. Des bâtiments, des rues et des décors virtuels ont été créés pour enrichir les décors physiques. Un toit a dû être ajouté par ordinateur à la maison de Dorian Gray pour créer l’espace dans lequel se trouve le grenier, élément majeur de l’histoire. Des textures de salissures en 3D, notamment de la fiente, ont donné à la maison un aspect morne et délabré. MPC a également travaillé sur le plan de la station de métro, qui nécessitait d’augmenter le quai et les tunnels et de créer l’éclairage interactif d’un métro de synthèse.

Le plus grand défi consistait à donner vie au délabrement graduel du portait. Un tableau a été peint par Paul Benny, qui a travaillé en étroite collaboration avec les concepteurs de MPC pour mettre au point une apparence et une texture idéales au regard de l’évolution que devait subir la peinture.

Des asticots virtuels ont été mélangés à des images du portait et à une texture 3D de peinture à l’huile. Pour marquer le dernier stade de l’évolution du portait, le réalisateur voulait que le tableau prenne vie. Pour ce faire, plusieurs caméras ont été utilisées afin de filmer Ben Barnes ainsi que des textures de maquillage réelles.

Des scanneurs 3D ont permis de recueillir des données numériques sur les dimensions exactes des décors ainsi que de Ben Barnes, avec les prothèses ajoutées à l’acteur pour illustrer la déchéance du personnage. Cela a permis de modéliser les objets par ordinateur avec rapidité et précision. Des trous et de la chair mangée se sont ajoutés aux plans réels. Pour la scène où Dorian Gray, en se détachant de la toile, acquiert une dimension supplémentaire, le principal défi consistait à faire cadrer l’éclairage du portrait avec celui de la pièce tout en conservant les couleurs et les textures du tableau et en les fusionnant avec celles de la pièce. MPC a également effectué les remplacements d’écran vert du portait.

Réalisateur
Oliver Parker
Studio
Ealing Studios, Fragile Films
Superviseur VFX chez MPC
Charley Henley

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS