MPC a complété les effets visuels pour Warner Bros. pour le film « Batman : Le commencement », dirigé par Christopher Nolan. « Batman : Le commencement » explore les origines de la légende de Batman et la naissance du Chevalier noir en tant que force du bien à Gotham.
À la suite du meurtre de ses parents, l’héritier industriel désillusionné Bruce Wayne (Christian Bale) voyage à travers le monde à la recherche de façons de combattre les injustices et susciter la peur chez ceux qui s’attaquent aux innocents. Il retourne à Gotham et dévoile son alter ego : Batman, un justicier masqué qui utilise sa force, son intelligence et des gadgets de pointe pour combattre les forces sinistres qui menacent la ville.
Avec l’aide de ALICE, le système de contrôle de foule exclusif à MPC, l’équipe a créé une volée de chauves-souris numériques. Afin de veiller à ce qu’elles se comportent de façon réaliste, l’équipe de R et D a aussi conçu un système qui s’assure qu’elles volent, s’envolent, se posent et que leur réaction générale aux stimuli externes est réaliste.
La première séquence illustrant des chauves-souris dotées d’une intelligence artificielle est une rétrospection de la première rencontre éprouvante du jeune Bruce Wayne avec des chauves-souris après être tombé accidentellement dans un vieux puits délabré. Cette séquence a nécessité une animation très précise des chauves-souris ; ces créatures se faufilent à travers une fente étroite du mur du puits asséché pour former une volée autour de Bruce puis finalement s’enfuir. Un grand nombre de chauves-souris animées manuellement ont été utilisées pour aider ALICE à projeter l’action à l’écran.
Pour la seconde séquence majeure de MPC, Bruce Wayne, sous l’influence d’une drogue hallucinogène imagine son pire cauchemar, une volée de chauves-souris virevoltant autour de lui. La combinaison de simulation de contrôle de foule et de chauves-souris animées manuellement a créé une synthèse photo-réaliste vraisemblable de chauves-souris surgissant d’un coffre pour tourner autour de lui, se rabattre sur lui puis finalement disparaître.
La séquence de chauves-souris suivante créée par MPC survient lorsque Bruce Wayne découvre la Bat-cave. Une numérisation LIDAR de la grotte permet au logiciel d’animation de foules de placer des milliers de chauves-souris autour de la grotte, chacune d’elle perchée dans son environnement naturel. Elles sont éveillées par Wayne lorsqu’il illumine la grotte. Elles surgissent des murs, plongeant, esquivant et hurlant sur l’intrus avant de se calmer une fois habituées à sa présence. Lors d’une scène rappelant un phénomène climatique puissant, elles forment une « tornade tournoyante » de chauves-souris.
La dernière séquence de chauves-souris de MPC survient lorsque Batman somme les chauves-souris de l’aider à fuir de l’asile Arkham. À son appel, une volée de chauves-souris envahit la cour extérieure, se précipite à travers un énorme portail, fracasse des fenêtres, fonce à toute vitesse dans les corridors et monte une cage d’escalier escarpée pour atteindre Batman. De là, elles plongent au milieu d’un escalier circulaire, créant un vortex vivant permettant ainsi à Batman de s’enfuir en se glissant au bas de quatre étages, protégé par les chauves-souris qui l’entourent. Afin de créer cet effet, une numérisation LIDAR de l’extérieur et de l’intérieur de la bâtisse a été utilisée pour parfaitement positionner les chauves-souris dans cet environnement. En raison de la nature compliquée de l’éclairage, chaque lumière, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur du cadrage, devait se réfléchir en 3D avec un étalonnage plausible et des reflets d’objectif anamorphosés. Ajouté à cela, on a demandé à l’équipe de rotoscopie de MPC de rotoscoper des douzaines de policiers, plusieurs niveaux d’escalier et une multitude de rampes d’escalier en fer forgé pour la scène.
Somme toute, une très petite équipe d’artistes a passé moins d’une année à créer l’énorme armée de chiroptères de Batman.