« Vous avez eu un impact colossal sur le film. Le duel, le labyrinthe, Nagini, votre travail est exemplaire. La métamorphose de Voldemort mérite à elle seule ma profonde reconnaissance, le personnage est merveilleusement horrible. Merci de votre travail, et surtout de votre incroyable talent. »
Le réalisateur, Mike Newell
MPC a généré 216 plans pour Harry Potter et la coupe de feu, deuxième volet de la saga imaginée par J. K. Rowling. Ses effets visuels ont été utilisés dans plusieurs des séquences centrales du film : le labyrinthe, qui fait partie du Tournoi des Trois Sorciers, le cimetière (où Harry rencontre son ennemi juré, Voldemort), et la séquence d’ouverture, où la caméra établit l’ambiance sombre du film en suivant un python à travers un cimetière. Réalisé par Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement), le film a été produit et distribué par Warner Bros.
Dans Harry Potter et la coupe de feu, Harry (Daniel Radcliffe) est choisi dans des circonstances mystérieuses pour participer au prestigieux Tournoi des Trois Sorciers, un concours international palpitant où il doit affronter des élèves plus mûrs et plus expérimentés que lui, l’un issu de Poudlard, et les autres, de deux écoles européennes rivales. Pendant ce temps, une onde de choc secoue le monde des sorciers : les admirateurs de Lord Voldemort (Ralph Fiennes) annoncent le retour de leur maître en déchirant le ciel de leur Marque des Ténèbres pendant la coupe du monde de quidditch. Et ce n’est pas la seule épreuve que Harry doit affronter : il lui reste encore à trouver une cavalière pour le Bal de Noël de Poudlard !
MPC a méticuleusement remplacé le nez de Ralph Fiennes dans plus de 80 plans. Pour ce faire, elle a utilisé une technique de pointe qui lui a permis de créer un nez de synthèse qui a été synchronisé avec le visage de l’acteur à l’aide d’un logiciel exclusif de MPC. MPC s’est également chargée de la métamorphose de Voldemort, qui prend forme dans un chaudron en feu à partir d’un sac amniotique dégoulinant. Pour ce plan mémorable, la métamorphose a d’abord été animée, puis de multiples couches d’éléments générés à l’aide d’un système de particules (fumée, substances visqueuses, tissus, peau, flammes et chaudron) y ont été ajoutées.
MPC a également créé les très nombreux effets du duel qui oppose Harry à Voldemort, notamment l’apparition vaporeuse des victimes de Voldemort dans le cimetière. MPC a mis au point un logiciel sur mesure hautement contrôlable pour simuler de la fumée qui a ensuite été intégrée à des éléments réels filmés sur écran vert.
Pour le duel, les consignes étaient de créer une séquence intense qui comprendrait une boule d’énergie dont s’écouleraient des gouttes ayant la consistance de la lave. Pour ce faire, la séquence a d’abord été mise en place, puis l’animation a guidé les multiples éléments visuels : étincelles, lave, brume de chaleur, lumières parasites et boule d’énergie incandescente.
Pour donner corps au sinistre labyrinthe dans lequel se déroule l’une des épreuves du Tournoi des Trois Sorciers, MPC a eu recours à un logiciel exclusif mis au point pour les séquences du Saule cogneur dans la Chambre des secrets et le Prisonnier d’Azkaban. Le labyrinthe devait correspondre aux décors réels créés pour le tournage, et les haies et les racines virtuelles devaient pouvoir interagir avec les prises de vue réelles. Les racines devaient piéger les personnages, et les haies, tenter de les écraser des deux côtés. Des plateformes ont été conçues pour faciliter l’animation des racines qui jaillissent du sol et s’entortillent autour des membres des personnages. Les haies ont été montées et animées dans le progiciel 3D de Maya, et le logiciel exclusif de MPC leur a donné vie en les dotant d’un dynamisme réaliste. Des effets supplémentaires (brume, débris et feuilles notamment) ont été ajoutés aux plans pour renforcer l’aspect chaotique du labyrinthe.
De son côté, l’équipe d’animation des personnages de MPC s’est chargée de créer une Nagini photoréaliste. Le serpent fait sa première apparition dans un cimetière, ce qui établit ce décor, et le spectateur le croise ensuite dans une séquence onirique. Nagini a été créée dans Maya et composée avec des décors virtuels et d’autres éléments générés par ordinateur à l’aide de Shake.
Les films de la saga Harry Potter se caractérisent par des effets annexes qui établissent l’ambiance magique et mystérieuse de Poudlard. Pour ce volet de la série, MPC a créé les Malices Réglisses, des bonbons qui s’animent, volettent et referment leurs mâchoires sur un Harry des plus surpris.
Awards