VOIR TOUS LES PROJETS

La Mariée cadavérique

La Mariée cadavérique, long métrage d’animation image par image réalisé par Tim Burton et Mike Johnson et produit par Warner Bros., a fait appel aux effets visuels de MPC pour 460 plans. Ce travail a été réalisé sous la supervision de Jessica Norman (MPC), et l’étalonnage couleur a été effectué par Max Horton au laboratoire de DI de MPC.

MPC était chargée d’apporter des améliorations classiques à l’animation, notamment en supprimant les baguettes de soutien des marionnettes et les structures utilisées pour contrôler les mouvements complexes des caméras autour des décors en modèles réduits. Elle devait également composer de multiples éléments plongés dans du brouillard et de la fumée. L’équipe a créé des effets 3D sophistiqués, tels que le flottement du voile de la mariée, où il était essentiel que le mouvement corresponde exactement à celui des marionnettes réelles.

La société a établi un bureau satellite dans les locaux des studios 3 Mills pour profiter de la supervision et des réactions directes des réalisateurs et du directeur photo, ce qui lui a permis de livrer ses derniers plans alors que la première unité n’avait pas encore fini de tourner.

La Mariée cadavérique, dont l’action se situe dans un village européen du 19e siècle, revisite l’univers sombre et comico-romantique imaginé par Tim Burton dans Edward aux mains d’argent et L’Étrange Noël de monsieur Jack.

On y découvre l’histoire de Victor (Johnny Depp), un jeune homme qui épouse accidentellement le cadavre de la mystérieuse Emily (Helena Bonham-Carter), tandis que sa fiancée endeuillée, Victoria (Emily Watson), attend son retour au pays des vivants. Bien que la vie de Victor s’avère beaucoup plus colorée au pays des morts, qui échappe au carcan de l’ère victorienne, notre héros découvre que, dans ce monde comme dans l’autre, rien ne peut le séparer de son véritable amour. La Mariée cadavérique est un conte optimiste et romantique où la vie après la mort ne manque pas de piquant.

La DI du film a été réalisée dans le laboratoire de DI de MPC par Max Horton, qui a travaillé aux côtés du directeur photo, Pete Kozachik. Comme l’explique Max Horton, « l’action a pour principal décor le pays des morts et celui des vivants. Dans l’étalonnage couleur, il est rare qu’on ait la chance de créer des contrastes si francs. C’est ce qui a rendu le projet particulièrement intéressant. »

Réalisateurs
Mike Johnson et Tim Burton
Studio
Warner Bros
Superviseur VFX chez MPC
Jessica Norman

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS