« Être capable d’estomper la ligne entre la réalité et les effets spéciaux est ce qui démarque l’excellence du travail de MPC. Bravo ! »
Wolfgang Petersen, réalisateur.
« Merci à toute l’équipe de création de MPC. De la conception d’un logiciel complexe à la fine pointe de la technologie pour mener et contrôler des centaines de milliers de troupes à l’intégration harmonieuse d’énormes scènes de bataille avec des tournages en direct, de même que la magnifique création de Troie, un environnement entièrement en 3D qui est ensuite complètement rasé par le feu. La conception et l’exécution du travail se sont déroulées sans faille. Félicitations et mille fois merci. »
Nick Davis, superviseur des effets visuels.
MPC a agi comme principale compagnie d’effets visuels créant 425 plans d’effets visuels pour le lancement de « Troie » en 2004, mettant en vedette Brad Pitt, Orlando Bloom, Eric Bana et dirigé par Wolfgang Petersen pour Warner Brothers.
Travaillant de concert avec le superviseur des effets spéciaux, Nick Davis, l’équipe de MPC a réalisé la prévisualisation, les simulations de batailles et de foules, la récréation de la ville, les environnements numériques et la substitution des armes.
Les producteurs d’effets spéciaux de Warner Brothers, Nick Penny et Alex Bicknell, ont également participé au tournage avec Davis à Malte et à Los Cabos, Mexique. Ils étaient accompagnés de Chas Jarrett, superviseur des effets visuels pour MPC, de Rudd Holzapfel, superviseur 2D, et de Martin Hobbs, producteur des effets visuels. « Troie » se déroule dans la Grèce antique où la passion amoureuse légendaire de Paris, Prince de Troie, et d’Hélène, reine de Sparte, est à l’origine d’une guerre entre peuples qui mènera à la dévastation d’une civilisation.
La première difficulté rencontrée par les artistes de MPC a été la recréation en synthèse de l’ancienne cité de Troie. Des profils du panorama de la ville de Troie ont été fournis par Nigel Phelps, concepteur de la production ; par la suite, la cité a été animée par 10 artistes sur une période de 12 mois.
Une rue complète de l’ancienne cité a été construite à Malte ; celle-ci a été utilisée comme point de départ pour réaliser un grand nombre d’extensions et reproduire Troie à une grande échelle. Pour faciliter ce travail, MPC a conçu un plugiciel Maya « constructeur de villes » qui a servi à établir les divers éléments de la ville. Ils ont créé toute une collection de bâtiments et d’accessoires variés en images de synthèse. Ce qui inclut des articles de tous les jours comme des auvents, des paniers, des pots, des plantes et un bric-à-brac créant ainsi une atmosphère des lieux. Des références en matière de textile et de matériaux contextuels ont été obtenues à Malte par le superviseur CG de MPC, Gary Brozenich.
L’élément central de la légende de Troie réside dans une série de batailles se déroulant sur les terres et les dunes entourant la ville de Troie. Des éléments du tournage ont été filmés sur place au Mexique avec quelques 200 à 1 000 figurants costumés et cascadeurs. Utilisant « ALICE », un logiciel exclusif de simulation de foule de MPC, plus de 150 000 soldats numériques ont été ajoutés au tournage. Pour créer une animation réaliste des soldats, MPC a réalisé la plus importante séance de capture de mouvements de l’Europe chez Antem Digital et a conçu EMILY pour gérer et modifier l’important volume de données. De nombreux passages ont été rendus avec Renderman à l’aide du langage de script « GIGGLE » de MPC avant d’être combinés avec Snake.
Au cours du projet, l’équipe d’artistes de composition de MPC a intégré des milliers de personnages numériques, de lances, de flèches et d’épées sous la direction de Rudi Holzapfel, superviseur 2D, et de Giuliano Vigano, chef de la rotoscopie et de la préparation.