Synopsis
Professeurs de musique octogénaires à la retraite, Georges et Anne vivent dans un grand appartement parisien. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.
Awards
Les équipes MPC Paris, anciennement Mikros Image, ont fabriqué les effets visuels invisibles du film Amour; avec notamment des dizaines de plans avec des vues extérieurs ajoutées numériquement.
“Amour est un film qui a été très préparé, avec un travail de découpage mûri à l’avance. Des cadres aux mouvements de caméra, tout est planifié par Michael Haneke, qui est un réalisateur extrêmement méticuleux en termes d’image et de lumière. Son choix de tourner le film en studio s’est imposé afin de mettre ” à l’aise ” ses comédiens. Il souhaitait que les conditions de tournage soient propices à un jeu le plus naturel qui soit.
En ce qui me concerne, même si le studio est souvent associé à des choses très stylisées à l’image, voire expressionnistes, là, le parti pris était exactement à l’opposé. Rendre ce décor comme une sorte ” d’habitacle ” pour nos comédiens, et surtout ne jamais donner l’impression qu’on ne tournait pas en décors naturels… Pour renforcer l’illusion, l’intégralité des plans incluant une vue lisible sur la ville de Paris a été traitée en incrustation par l’équipe de Mikros, à partir de fonds verts placés sur chaque fenêtre dans le champ.” – Darius Khondji, DOP