Plus de 140 effets visuels de tirs de gros calibre ont été réalisés en un temps record, et centrés sur les protagonistes principaux du film : les guerriers aliens, le prédateur héro et la reine Alien géante. Le vaisseau spatial du prédateur, une armée de 16 000 aliens, un espace numérique, des pyramides anciennes ainsi que des « effets invisibles » comme la pluie, la neige et des plans accentuant les décombres ont complété le projet.
Le récit montre pour la première fois sur film les monstres cultes de deux des plus effrayants films s’affrontant sur la Terre. Après la découverte d’une ancienne pyramide ensevelie dans l’Antarctique, une expédition de scientifiques et d’aventuriers se rend sur le continent gelé. À cet endroit, ils font une découverte encore plus effrayante ; deux races d’aliens engagées dans une lutte ultime. Les seules certitudes, cela sera sanglant et le gagnant de cette bataille ne sera pas humain…
Le travail de MPC sur le projet a débuté en octobre 2003 avec la prévisualisation animée de scènes principales élaborées par l’équipe d’effets spéciaux de MPC. Cette prévisualisation a fourni un guide pour le réalisateur, les acteurs et l’équipe pendant le tournage à Prague et en République tchèque. Elle a permis de démontrer les détails de la construction de chaque plan et mis en évidence les difficultés potentielles pouvant être rencontrées en cours de route.
Puisque l’essentiel du travail nécessitait une grande variété d’astuces numériques pour créer une animation réaliste des personnages, le projet requérait une équipe de taille. Dans le studio de MPC de Soho, à Londres, des modèles informatiques précis et des textures correspondantes ont été méticuleusement créés tant pour les aliens que les prédateurs, de manière à imiter parfaitement leurs congénères. Puisque seules la tête et une partie du torse avaient été construites pour la reine Alien, MPC a conçu son corps, veillant à ce qu’elle soit mécaniquement viable pour l’action intense de la scène du carnage finale.
Une séquence rétrospective à mi-chemin du film décrit l’historique de la querelle entre ces deux espèces légendaires et la façon dont les humains se sont retrouvés pris entre les deux. Pour cette scène, les artistes de MPC ont créé des environnements complets et utilisé une version étendue du logiciel exclusif « ALICE » de MPC (créé pour le travail en studio du film « Troie » de Warner Brothers) afin de créer une nuée de quelque 16 000 guerriers aliens se déployant. Avec le système de contrôle des foules, chaque alien maitrise sa propre intelligence artificielle, créant ainsi des réactions sélectives aux influences extérieures. Les environnements 3D et les décors numériques offrent une vision stylistique de ce qui aurait pu exister.
Lorsque les aliens et les prédateurs s’affrontent, c’est le chaos. Les animateurs d’effets de MPC ont fourni les ingrédients principaux : sang qui fume, salive d’alien, débris explosifs et tempêtes de neige intenses. Cette destruction et les effets subtils comme la poussière et la pluie ont été réalisés avec un logiciel d’animation de la dynamique des fluides et des particules de MPC, un outil personnalisé qui permet aux animateurs de relier étroitement les effets à l’action de la prise de vue.