Réalisateur
Oliver Stone
Studio
Warner Bros Pictures
Superviseur VFX chez MPC
Rudi Holzapfel

MPC a effectué les effets visuels du film « Alexandre » d’Intermedia dirigé par Oliver Stone et distribué par Warner Brothers. Colin Farrell incarne Alexandre le Grand, roi de la Macédoine qui mène ses légions grecques contre l’immense Empire perse.

Après avoir vaincu les Perses, il dirige son armée à travers le monde connu de cette époque, s’aventurant plus loin qu’aucun autre Occidental auparavant. Ses aventures prennent fin à des milliers de kilomètres de son pays lors d’une rencontre sanglante avec des armées étrangères en Inde. MPC a principalement travaillé sur la « Bataille des éléphants », une scène pivot de 20 minutes du film lorsque l’armée macédonienne d’Alexandre affronte les Perses dirigés par leur roi et renforcés par un imposant troupeau d’éléphants de guerre. L’ensemble du travail consistait à créer la plus grande partie de la cavalerie macédonienne chevauchant à travers une forêt de lumières et d’ombres, et une brume matinale, en esquivant les flèches pour finalement arriver sur les lieux et engager la bataille.

Au cours de janvier 2004, MPC a participé à un tournage de deux semaines en Thaïlande pour se procurer des plans de référence et de textures, de même que pour donner des conseils sur le tournage en direct dans le but d’y intégrer des plans d’effets visuels.

Comme condition préalable au travail, MPC a exigé des données précises pour la capture des mouvements des chevaux et a embauché Carriel Thiel, auparavant coordonnateur de mouvements de cascades pour la trilogie Le Seigneur des Anneaux, pour collaborer avec l’équipe de capture de mouvements de MPC et aider au processus visant à obtenir des mouvements équins précis et à la reconstitution des scènes de batailles précédemment tournées en Thaïlande. Carrie a travaillé étroitement avec Artem Digital qui a documenté les besoins techniques en matière de capture de mouvement dans un centre équestre près de Salisbury, Wiltshire, au Royaume-Uni.

La bataille des éléphants a également nécessité un renforcement général en matière de brutalité lors du combat, ce qui s’est traduit par l’ajout d’un groupe complet d’éléphants plein écran, le clonage traditionnel de centaines de ceux-ci, des volées de flèches, des flèches individuelles tuant des soldats, des giclées de sang, des épées transperçant des corps et sans omettre la décapitation presque complète de la tête d’un éléphant perse avec son armure et sa trompe au plus fort de la bataille.

Après la capture des mouvements des chevaux, MPC a organisé un deuxième tournage d’une semaine au Black Island Studios Westway pour la saisie de données requises quant au comportement spécifique des soldats combattants parmi la cavalerie et les éléphants.

Pour ce tournage et pour parfaire les vastes connaissances et expériences en matière de capture de mouvements, MPC a acheté un Vicom MX, un système de la prochaine génération de capture de mouvements optique en temps réel. MPC a fourni tous les services et le soutien technique requis pour un centre de capture de mouvements leur permettant ainsi de repousser les limites du pipeline de capture de mouvements précédemment conçus lors du tournage de « Troie ».

Lors de l’étape suivante, les données captées et modifiées ont été acheminées dans le logiciel interne (MPC) de simulation de contrôle de foule, ALICE. Cet outil prend l’information de capture des mouvements et les enregistre dans un moteur de réalité visuelle sur mesure qui crée l’information devant être présentée comme des éléments de synthèse dynamiques. Utilisé tout récemment dans la conception de guerriers livrant bataille dans la saga épique de « Troie », de même que lors d’une attaque d’aliens dans le film « Alien contre Prédateur », le logiciel devait maintenant s’adapter aux chevaux et autres créatures à quatre pattes.

Il en est résulté des agents équins dotés d’une intelligence artificielle, capables de réagir à différents stimuli et à leur environnement physique. Une fois l’existence de ces agents établie, une équipe d’artistes 3D a ajouté la peau et le pelage dynamiques du cheval nécessaires pour les animer. Des techniques internes de simulation ont fait en sorte que les costumes des guerriers et les harnais bougent au même rythme que les chevaux, et que ces mouvements soient réalistes.

Un passage saisissant exploite la crainte qu’a Alexandre de la mort. Réalisant que sa vie risquait de changer à jamais, Alexandre se lance dans la bataille pour sauver son armée et, ce faisant, il est presque mortellement blessé. Afin d’illustrer comment le monde et la perception de ce valeureux guerrier se modifient, Oliver Stone a décidé de tourner des scènes particulières de la bataille au moyen d’une technique infrarouge. Les artistes 2D de MPC n’ont pas eu la tâche facile pour apparier tous les CG dans les tournages en direct, les chevaux avec leur crinière, les cavaliers, les capes ondulantes, les centaines de figurants et une forêt entière devant être rotoscopés. Lorsque la bataille n’était pas enregistrée sur film infrarouge, Rodrigo Prieto, directeur de la photographie, avait déjà soumis l’inventaire des négatifs à un procédé sans blanchiment qui avait modifié considérablement la palette graphique normale, ce qui a représenté un défi supplémentaire pour tous ceux qui prenaient part au projet.

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