Nos équipes ont développé un outil de post-production VFX permettant d’estimer automatiquement le mouvement des appareils de prise de vue au cinéma, processus communément appelé « camera tracking » ou « match move » à partir des images tournées. Cet outil est disponible dans le logiciel open source Meshroom, basée sur la librairie AliceVision (https://alicevision.org).
Le camera tracking est indispensable pour tous les effets visuels, que l’on souhaite simplement faire une extension de décor ou appliquer des effets de transformation à un acteur ou un accessoire. L’approche classique pour le match move peut prendre plusieurs jours de travail manuel, selon la complexité du plan. L’automatisation de cette étape permet de gagner un temps précieux en début de production et d’être plus réactif sur les premières itérations créatives des VFX.
L’entreprise lauréate sera élue par l’ensemble des personnes éligibles à l’un des six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son) de l’année, l’ensemble des directeur·rice·s de production et de post-production des films concourant pour le César du Meilleur Film de l’année, l’ensemble des dirigeant·e·s des entreprises adhérentes de la Ficam à jour de leur cotisation à la date du 1er décembre précédant l’ouverture du vote, ainsi que l’ensemble des nommés des deux dernières années aux six César Techniques (costumes, décors, effets visuels, montage, photo, son).