ACTUALITÉS

Le Point Pop | « Le Règne animal », des créatures plus vraies que nature

Le magazine Le Point Pop est allé à la rencontre de Thomas Cailley, le réalisateur de Le Règne Animal et de Cyrille Bonjean, Superviseur des effets visuels chez MPC Paris. Découvrez leurs échanges passionnants !

Presse
October 6, 2023

Environ un an avant le tournage, des réunions avec les chefs de poste se multiplient : autour de la table sont conviées les équipes « effets spéciaux maquillage » et « effets spéciaux numériques » puisque la conception des « bestioles » va panacher les deux techniques. Pour un personnage tel que Fix, l’homme-oiseau aperçu dans la bande-annonce, joué par Tom Mercier, on applique à même la peau des MFX (les effets spéciaux maquillage), tandis que l’acteur porte des manchons bleus aux bras pour que, en postproduction, on puisse ajouter des ailes à la place de ces manchons, grâce aux effets spéciaux numériques (les VFX ou visual effects en anglais).

Mais, parfois, de « vraies » ailes, élaborées par les équipes, lui sont aussi collées sur les bras, notamment quand il n’y a pas besoin qu’elles soient en mouvement. Plus globalement, dans le film, en plus des MFX et VFX, on compte des effets spéciaux réalisés en direct sur le tournage, comme pour une scène où il fallait que des objets voltigent dans le cadre. Des handballeurs ont été réquisitionnés à cet effet, particulièrement aptes à viser juste.

L’hybridation des technologies, entre image de synthèse et maquillage réel, est au cœur du Règne animal et s’est avérée capitale pour Thomas Cailley : « Cela permet de perdre l’œil du spectateur. Quand on utilise la même technologie sur plus de trois plans d’affilée, on ne voit qu’elle, justifie le réalisateur. Dans Le Règne animal, il y a autant des effets numériques pointus que des effets à la Méliès. »

« On n’a jamais été aussi loin »

Superviseur VFX chez MPC – l’un des deux studios ayant piloté les effets spéciaux numériques du film, l’autre étant Mac Guff –, Cyrille Bonjean salue le choix de Thomas Cailley : « Pour ma part, j’aime beaucoup travailler sur un film où les différentes technologies sont mélangées. Dans ce cas, le film tire toujours le meilleur de chacune d’elles et cela lui profite. » MPC a eu la charge d’environ 150 plans truqués et de plusieurs créatures, dont Fix.

Au sein de ce studio, 181 personnes ont été mobilisées pour Le Règne animal. « Techniquement, on n’a jamais été aussi loin. Mais il ne faut pas oublier que notre fonction, c’est de donner vie à un univers. Ce qui prime, ce sont l’histoire et les personnages », poursuit-il.

Le Règne animal a coûté plus de 15 millions d’euros, dont près de 4 millions attribués aux effets spéciaux (tous types confondus) : « J’espère que ce film montrera aux réalisateurs français qu’ils n’ont pas à se brider. Il y a toujours une solution pour que leurs idées se concrétisent », ajoute Cyrille Bonjean. Et ce long métrage montrera aussi qu’une direction artistique originale, qui met les acteurs au centre du dispositif, s’avère d’une efficacité redoutable. Pour ce film singulier dans le paysage du cinéma français, Thomas Cailley et ses équipes ont, au final, créé des images saisissantes, tournées en décors réels : plus vraies que nature, indiscutablement.

Découvrez l’intégralité de leurs échanges sur ce lien.

Autres articles

CONTACTEZ-NOUS

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre travail et faire les premiers pas pour que votre vision devienne réalité.

Contactez Nous
CONTACTEZ-NOUS