Alice Neichols, Productrice d’Effets visuels travaille chez MPC Paris depuis 7 ans. Sortie d’une école d’ingénieur, elle a commencé chez MPC Paris (Mikros VFX à l’époque) en tant que stagiaire coordinatrice, pour valider sa fin d’étude.
Elle a ensuite emprunté la voie de la coordination de production pendant 4 ans où elle a acquis toutes les connaissances pour être aujourd’hui Productrice VFX.
- En quoi consiste ton métier ?
Mon métier de productrice VFX consiste à organiser l’ensemble de la production, de concert avec les superviseurs, leads et la coordination.
C’est une combinaison de maitrise du planning et du budget des projets, la gestion des équipes et la gestion des relations avec les clients.
Ce métier permet de garder un point de vue global sur l’ensemble de la fabrication d’un projet.
- Quel est le projet MPC sur lequel tu as travaillé et dont tu es la plus fière ?
Le projet sur lequel j’ai travaillé et dont je suis la plus fière est le film The Last Duel réalisé par Ridley Scott.
Nous avons réalisé un travail titanesque avec une petite équipe, mais toujours dans la bonne humeur et je trouve le résultat bluffant !
J’ai beaucoup aimé travailler sous la supervision de Yann Blondel sur ce film. Nous avions même eu l’opportunité de présenter nos travaux lors du Festival PIDS 2022. L’audience avait été subjugué par les explications de Yann Blondel, Mark Robinson, Romain Bavent, Kristina Prilukova, Christophe Courgeau et moi :
- Qu’est-ce que tu dirais à un·e adolescent·e qui voudrait faire le même métier que toi ?
Je lui dirai que c’est le métier idéal pour les personnes rigoureuses, organisées et qui aiment travailler avec du monde et de belles images !
Il n’y a pas de parcours privilégié pour faire ce poste, l’organisation est le maitre mot ainsi qu’une très bonne connaissance de la chaine de fabrication des effets visuels. Il ne faut hésiter à expérimenter d’autres postes avant dans le domaine pour comprendre toutes les subtilités de la fabrication de la 2D à la 3D.
- Quel est ton moment préféré dans ton métier ?
J’aime beaucoup la mise en place du projet, découvrir ce qu’on va devoir faire, les premières images, mettre en place les outils.
J’aime aussi beaucoup découvrir l’évolution de tous ces plans au cours de la production, étape par étape.
- Pour toi, quel est le point culminant de ta carrière aujourd’hui ?
Je ne sais pas aujourd’hui si j’ai atteint le point culminant de ma carrière mais le poste de productrice VFX s’en approche logiquement au vu de ma carrière chez MPC Paris.
- Quelle est le shot/projet qui a été le plus ‘challengeant’ de ta carrière ?
Un des projets les plus challengeant de ma carrière est le film The Last Duel comme évoqué précédemment. Nous avons dû livrer un grand nombre de plans en un temps limité et en livrant en parallèle des livraisons temps à la demande du client pour des projections… le tout pendant les lockdowns du COVID.
La gestion de deux deadlines en parallèle et la séparation de l’équipe en deux pour assurer ces livraisons a été un gros chalenge à suivre et organiser.
- Quel est ton film préféré ?
Mon film préféré est le film Shutter Island de Martin Scorsese, j’aime beaucoup la photo et l’écriture. La mise en œuvre de cette écriture où on ressent et on vit le malaise en même temps que le personnage principal.
Mon film préféré MPC est le film Santa et Compagnie d’Alain Chabat. Ce joyeux film me rappelle les chants de Noël que nous écoutions l’été pendant la fabrication !
Merci Alice! Vous voulez rejoindre nos équipes à Paris ? Postulez ici !