Avec plus de 70 projets dans le pipeline cette année, nous avons travaillé dur pour fournir des effets visuels de renommée mondiale. Voici quelques-uns des points forts sur la deuxième partie de 2022 :
JUILLET
MPC a fourni un service complet pour le film NOPE d’Universal Pictures et Monkeypaw Productions – depuis la collaboration directe avec les réalisateurs pendant la pré-production sur le concept art et la visualisation, jusqu’à la livraison de plus de 675 plans VFX complexes. Il s’agissait notamment de la conception de l’entité extraterrestre, des paysages nuageux en images de synthèse et d’une nouvelle approche innovante pour convertir les plans tournés de jour en plans de nuit. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Amazon Studios et le réalisateur Ron Howard ont produit le film biographique de survie Thirteen Lives, l’histoire d’un entraîneur et de 12 garçons piégés dans une grotte inondée en Thaïlande. MPC a fourni les effets visuels cinématographiques pour le film, y compris les environnements sous-marins et de la grotte.
Le mois de juillet a également vu la sortie de The Princess, Where the Crawdads Sing, et de Resident Evil de Netflix. L’équipe de MPC, dirigée par le superviseur VFX David M. V. Jones et le producteur VFX Adnan Ahmed, a travaillé avec une équipe de plus de 170 artistes pour construire les séquences du thriller de survie. D’une version 3D du Londres post-apocalyptique, avec des hélicoptères animés en 3D au-dessus, à la séquence de Brighton Freehold, l’équipe a été chargée d’une myriade de directives VFX par le client. Jetez un coup d’œil à notre travail ci-dessous !
AOÛT
Le règne de la maison Targaryen a commencé en août avec l’arrivée de House of the Dragon, la préquelle de Game of Thrones. Basée sur le roman “Fire & Blood” de George R.R. Martin, la série, qui se déroule 200 ans avant les événements de Game of Thrones, raconte l’histoire de la maison Targaryen. MPC a fourni des effets visuels saisissants et photoréalistes pour les dix épisodes de la série originale de HBO. Sous la direction de Mike Bell, superviseur VFX de MPC, et de Tobias Winblad, producteur VFX, le studio a réalisé plus de 900 plans, dont la création captivante des six dragons : Caraxes, Meleys, Seasmoke, Vermax et Sunfire.
De 20th Century Studios et du réalisateur Dan Trachtenberg est né Prey, le nouvel épisode de la série très populaire Predator, et le préquel du premier film emblématique. L’équipe mondiale de MPC, dirigée par le superviseur VFX Chris Uyede et les producteurs VFX Lachlan Christie et Cleo Dessureault, a réalisé un total de 632 plans pour le retour du Predator sur les écrans.
En collaboration avec Paramount+, le producteur Jerry Bruckheimer et les réalisateurs Ariel Schulman et Henry Jost, MPC a créé des effets visuels palpitants pour le blockbuster de super-héros Secret Headquarters. Dirigée par le superviseur VFX Jerome Escobar et le producteur VFX Sebastian Racine, l’équipe internationale de MPC a réalisé environ 390 plans pour le film.
SEPTEMBRE
La collaboration continue entre MPC et Walt Disney Studios a tourné une nouvelle page avec le remake en live-action de Pinocchio. L’équipe internationale de MPC, dirigée par le superviseur VFX Ben Jones et la productrice VFX Sarah Moussaif, a fourni une multitude de services : de la production pré et postvisuelle à la livraison VFX finale de plus de 920 plans d’effets visuels saisissants.
En septembre, Technicolor Creative Studios, siège de MPC, est devenu une société indépendante. Pour célébrer cette étape importante, nous avons lancé notre série d’articles intitulée Our Legacy Is Our Future Insight Series, une série d’entretiens et de conversations perspicaces avec les principaux talents du studio et des experts du secteur, passés et présents. La série explore notre riche héritage dans le domaine des effets visuels et l’avenir des arts visuels créatifs. Vous pouvez parcourir notre série Youtube en six parties ici.
Les Emmy Awards ont eu lieu en septembre, et Vikings : Valhalla a été nommé pour les meilleurs effets visuels et Chip n’ Dale : Rescue Rangers a remporté le prix du meilleur téléfilm.
Aux AEAF Awards, MPC a remporté quatre prix ! Dans la catégorie des séries télévisées, HALO a remporté la palme d’or pour ses effets visuels sur l’adaptation en direct de Paramount+. Prehistoric Planet a également reçu un Special Merit pour notre travail de VFX. Dans la catégorie VFX pour les longs métrages, Finch a été récompensé par un Special Merit, tandis que notre travail pour faire revenir le Dr Egon Spengler dans Ghostbusters : Afterlife a été récompensé par un prix d’argent dans la catégorie des séquences de longs métrages.
Enfin, Bette Midler, Sarah Jessica Parker et Kathy Najimy se sont réunies pour le film original de Disney+, Hocus Pocus 2. La suite tant attendue de l’éternel classique d’Halloween, en prise de vue réelle, a ramené les délicieuses et méchantes sœurs Sanderson pour plus de grabuge comique et a débuté sur Disney+ le 30 septembre.
OCTOBRE
MPC a eu le privilège de travailler sur plus de 50 des titres d’horreur cinématographiques et épisodiques les plus emblématiques de ces 25 dernières années. Pour la saison 2022 d’Halloween, nous nous sommes penchés sur certains de nos favoris. Regardez notre bobine d’épouvante ci-dessus !
Le mois d’octobre a également vu la sortie du film Cabinet of Curiosities de Guillermo del Toro, pour lequel MPC a poursuivi sa collaboration de longue date avec le maître de l’horreur sur deux épisodes terrifiants, ainsi que le film de David O. Russell, Amsterdam, rempli de stars.
Leandre Lagrange, directeur artistique de MPC Visualization, a remporté les Concept Art Awards de cette année, dans la catégorie “Live-Action Film, Creature”, pour son travail étonnant de conception de l’entité extraterrestre dans NOPE.
Et, bien sûr, Halloween 2022 a été typiquement épique dans tous nos studios mondiaux !
NOVEMBRE
Cela fait 15 ans que Giselle (Amy Adams) et Robert (Patrick Dempsey) se sont mariés, mais Giselle est devenue désillusionnée de la vie en ville, alors ils déménagent leur famille grandissante dans la communauté de banlieue endormie de Monroeville à la recherche d’une vie plus féerique. “Désenchantée” a commencé à être diffusé en streaming le 24 novembre, exclusivement sur Disney+.
Magie, mystère et meurtre – ce n’est pas un mercredi comme les autres. Issu de l’imagination de Tim Burton, Wednesday est un mystère inspiré de la surnature qui retrace les années de Wednesday Addams en tant qu’élève à l’Académie Nevermore. Comme le reste du monde, nous avons adoré regarder Wednesday sur Netflix !
Avec 45 ans d’existence, MPC dispose d’un riche héritage en contribuant à amener certains des personnages les plus emblématiques du monde vers de nouveaux publics et de nouveaux écrans. En novembre dernier, nous avons passé en revue certains de nos faits marquants et célébré l’incroyable sens artistique, l’innovation et la créativité de nos équipes internationales.
Prehistoric Planet a également remporté des prix, notamment le Broadcast Tech Innovation Award pour les meilleurs effets visuels, le Televisual Bulldog Award pour les meilleurs effets visuels et une nomination à la Royal Television Society. Bravo à toute l’équipe !
Bhediya (transl : Wolf) est un film d’horreur comique de 2022 en langue indienne hindi réalisé par Amar Kaushik. Il est sorti le 25 novembre 2022 et a reçu des critiques positives de la part des critiques et du public.
DECEMBRE
La saison des récompenses a battu son plein en décembre. Voici un aperçu de quelques-unes des nominations les plus marquantes :
Liste des nominations aux Oscars : Top Gun Maverick, NOPE, Thirteen Lives.
Prix Satellite : Top Gun Maverick, RRR
Critics Choice Awards : Top Gun Maverick, RRR
HCA Creative Arts Awards : Pinocchio de Guillermo del Toro, RRR, Top Gun Maverick
MPC a été ravi d’accueillir le réalisateur primé et vétéran de la stop-motion dans son studio en décembre dernier, afin de se plonger dans la réalisation de l’aventure en stop-motion Pinocchio.
Le superviseur VFX de MPC, Aaron Weintraub, et la productrice VFX, Emma Gorbey, ont dirigé des équipes à Toronto et à Bangalore pour réaliser plus de 650 plans pour le film d’animation. Il s’agissait notamment d’environnements de synthèse, de simulations d’effets visuels stylisés et de foules de synthèse.
Et enfin, le quintuple lauréat de l’Academy Award® Alejandro G. Iñárritu nous a offert BARDO, fausse chronique d’une poignée de vérités. Maintenant en streaming sur Netflix !
Au cas où vous l’auriez manqué, consultez la première partie de Retour sur 2022 – Partie 1 ici.