Avec plus de 70 projets dans nos dossiers cette année, nous avons travaillé dur pour fournir des effets visuels de renommée mondiale. Voici quelques-uns de nos points forts pour la première partie de l’année :
Janvier
Nous avons commencé l’année avec MPC Film, MPC Episodic et MR. X qui ont uni leurs forces sous une seule et même marque MPC, formant ainsi le plus grand ensemble de studios VFX au service du marché mondial du long métrage et de l’épisodique. Les studios MPC sont désormais situés à Londres, Paris, Liège, Los Angeles, Toronto, Montréal, Adélaïde, Bangalore et Mumbai, et comptent plus de 5000 artistes.
Les équipes de MPC Paris ont remporté deux prix pour leur travail VFX sur Around The World in 80 Days dans la catégorie ‘Meilleur VFX dans une série’ et pour The Last Duel dans la catégorie ‘Meilleur environnement VFX’.
Février
MPC est retourné dans le monde de Vikings – en fournissant des effets visuels épiques pour la série originale Vikings : Valhalla. Une équipe internationale de plus de 600 personnes, dirigée par le superviseur VFX Ben Mossman et le producteur VFX Vishal Rustgi, a réalisé plus de 800 plans, travaillant sur une multitude d’environnements, de simulations d’eau et de scènes de combat sanglantes pour le nouveau drame acclamé de Netflix. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.
Avec nos sociétés sœurs The Mill, Mikros Animation et Technicolor Games, nous avons lancé notre premier événement virtuel Beyond Imagination : L’avenir de la technologie créative. Une semaine virtuelle de réflexion, d’inspiration et de discussion à l’intersection de la créativité et de la technologie qui a réuni des artistes, des technologues et des partenaires de Technicolor Creative Studios. Vous pouvez retrouver tous les épisodes ici.
Enfin, en février, les équipes de MPC Paris et Liège ont remporté le tout premier César VFX pour leur travail sur le film Annette. 2022 est la première année où les effets visuels sont récompensés par la prestigieuse Académie des César et 3 films dont les VFX ont été produits par MPC Paris et Liège étaient en compétition sur 5 films au total.
Mars
Alors que nous entrons dans le mois de mars, MPC a célébré la fin d’une saison de prix réussie. MPC a récolté 3 nominations lors de la 20ème cérémonie annuelle des VES Awards ! The Last Duel et Nightmare Alley ont été nominés dans la catégorie “Outstanding Supporting Visual Effects in a Photoreal Feature”. De plus, notre travail sur “Jeff”, le robot de FINCH d’Apple TV+, a reçu le prix du meilleur personnage animé dans un long métrage de fiction.
Aux 94e Oscars, MPC a été présélectionné, avec Ghostbusters : Afterlife et Godzilla Vs. Kong ont été retenus pour les Bake Off’s. Pour Ghostbusters : Afterlife, MPC s’est vu confier la tâche de ramener sur grand écran le personnage du Dr. Egon Spengler, qui avait été joué par le regretté Harold Ramis, pour Ghostbusters : Afterlife. Découvrez comment ci-dessous !
Les BAFTA a également dévoilé sa liste de candidats pour les prix cinématographiques de 2022. Cruella et Ghostbusters : Afterlife ont été sélectionnés pour le prix des meilleurs effets visuels spéciaux, et Ghostbusters : Afterlife a été nommé.
Nos équipes ont contribué à donner vie à l’univers très apprécié de Halo pour les fans et les nouveaux publics du monde entier, via la nouvelle adaptation de la série télévisée de Paramount+, qui est sortie le 24 mars 2022.
Mettant en scène un conflit épique du 26e siècle entre l’humanité et une menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant, la série Halo tisse des histoires personnelles avec une grande dose d’action, d’aventure et une vision richement imaginée du futur. Les superviseurs VFX de MPC, Craig Calvert et Tim Ledbury, et les producteurs VFX Nick Colanger et Nicola Kingham, ont dirigé le projet depuis nos studios de Londres et de Toronto. Avec plus de 400 plans, des scènes de combat épiques à la recréation de personnages clés, nous nous sommes alignés sur la production du client pour capturer l’essence de l’univers Halo dans un cadre plus photoréaliste pour les téléspectateurs. Plus d’informations ici !
RRR a également cartonné sur les écrans, rapportant 175,47 millions de dollars dans le monde entier et établissant plusieurs records au box-office pour un film indien, notamment le troisième film indien le plus rentable et le deuxième film telugu le plus rentable au monde.
Avril
Paramount Pictures et le réalisateur Jeff Fowler ont fait équipe avec MPC pour donner vie à un Sonic entièrement CGI dans Sonic the Hedgehog 2, qui est sorti en salles ce printemps.
L’équipe mondiale de MPC, composée de 1300 artistes, créatifs, technologues et équipes d’assistance, a réalisé plus de 1400 plans pour le film. Les principaux domaines de travail de MPC tournaient autour de Sonic lui-même, ainsi que des nouveaux personnages Knuckles et Tails. L’équipe a également travaillé sur une multitude d’environnements et de scènes explosives, notamment une course-poursuite palpitante en snowboard dans les montagnes de Sibérie, les scènes de combat épiques et destructrices de Sonic et Knuckles, les environnements de temples mystiques, un robot géant Œuf de la Mort et une multitude d’accessoires, dont des drones, des robots Buzzbomb et des vaisseaux spatiaux.
Le Festival de Cannes est le premier événement réunissant le travail des studios MPC du monde entier depuis que les marques Mikros VFX et MPC de Technicolor Creative Studios ont uni leurs forces. Le festival a sélectionné huit longs métrages pour lesquels les équipes de MPC Paris et Liège ont fourni des services de VFX et de post-production, ainsi que trois films réalisés dans les studios MPC du monde entier, notamment Londres, Adélaïde, Montréal et Bangalore.
11 films présentant le travail de MPC ont été sélectionnés pour le Festival de Cannes 2022. Parmi les faits marquants, citons Tori et Lokita, des frères Dardenne, en lice pour la Palme d’or, la première mondiale d’Elvis, de Baz Luhrmann, et la projection de Top Gun : Maverick avec Tom Cruise. Lisez l’article complet ici.
Mai
Nous nous sommes associés à Apple TV+ et à la BBC pour présenter l’étonnante série documentaire Prehistoric Planet, racontée par David Attenborough.
En tout, l’équipe VFX a créé une longue liste de dinosaures et de vie préhistorique, dont certains qui n’auraient jamais été représentés à l’écran auparavant. Parmi eux, le Kaikaifilu, un lézard de mer équipé de nageoires et d’une nageoire caudale ; le Masiakasaurus, un petit dinosaure prédateur caractérisé par des dents projetées vers l’avant à l’avant de ses mâchoires ; et le Qianzhousaurus, un tyrannosaure asiatique au long museau, parfois appelé Pinocchio rex.
Le mois de mai a également vu la sortie du film Disney Chip n’ Dale : Rescue Rangers, où l’action en direct rencontre l’animation de dessins animés et les images de synthèse photo-réelles.
Steve Preeg, superviseur VFX de production chez MPC, Axel Bonami, superviseur VFX, les producteurs Ben Harrison et Siobhan Bentley, et Omar Morsy, superviseur de l’animation, ont dirigé l’équipe internationale d’artistes VFX de MPC pour produire plus de 1 450 plans pour le film. Cela comprenait la création de Chip et Dale eux-mêmes, ainsi que de plus de 100 personnages dessinés à la main en 2D, 60 personnages animés en 3D et 30 décors complets générés par ordinateur, conçus et éclairés.
En outre, l’équipe de visualisation de MPC, dirigée par Patrick Smith et Leandre Legrange, a fourni les previz, techviz, postviz, ainsi que le concept art pour plus de 50 personnages, et des centaines de variations, pour le film.
Enfin, en mai, Top Gun : Maverick, de Paramount Picture, qui est devenu le film le plus rentable de 2022. Les équipes de MPC à Montréal et Bangalore ont contribué à la réalisation de plus de 900 plans VFX riches en action.
Juin
Le King est de retour ! MPC donne vie aux performances emblématiques d’Elvis à l’International Hotel Ballroom pour le biopic musical de Baz Luhrmann.
MPC a été chargé de s’occuper des constructions et des séquences se déroulant pendant la période légendaire du spectacle d’Elvis à l’International Hotel Ballroom de Las Vegas. Il s’agissait notamment d’améliorer les foules et l’environnement numérique. Lisez en plus sur le film ici.
Les Boys sont également de retour, toujours aussi diaboliques. De la scène sans doute la plus émouvante de la série (RIP Timothy) à certains plans extrêmes NSFW que nous n’avons même pas pu inclure dans notre bobine de découpage, ce projet était différent pour de nombreuses raisons ! Sous la direction de Charlie Bayliss, superviseur VFX de MPC, et de Taylor Kennard, producteur VFX, nos équipes ont travaillé en étroite collaboration avec Stephan Fleet, superviseur VFX de production, afin d’atteindre de nouveaux niveaux de VFX pour choquer le public dans le monde entier.
PETA a également récompensé la série Amazon Prime, The Boys, pour sa scène de pieuvre en images de synthèse, en recevant le prix “Tech, Not Terror” pour la scène sans cruauté et qui fait réfléchir, impliquant une pieuvre générée par ordinateur dans le dernier épisode de la série Amazon Prime.
Pour rester au courant de tout ce qui concerne MPC, inscrivez-vous à notre communauté créative mondiale afin de recevoir nos dernières nouvelles et idées directement dans votre boîte de réception !