The Lion King
MPC a collaboré avec les réalisateurs du film Le Roi Lion de Disney pour ramener les personnages Disney bien-aimés sur le grand écran d’une toute nouvelle manière.
MPC a été impliqué dans le projet dès sa conception, lorsque Adam Valdez, superviseur VFX de MPC, a commencé à discuter de la méthodologie évolutive avec Favreau et Disney alors qu’ils terminaient la campagne du Livre de la jungle en octobre 2016. À partir de là, la vision a commencé à prendre forme. Favreau voulait créer une nouvelle connexion avec une histoire bien-aimée à travers un sens de la réalité de type documentaire et une représentation fidèle de l’Afrique. Cette directive allait d’abord conduire l’équipe au Kenya pour des missions de repérage et de capture de données, avant de passer à la production virtuelle et, au-delà, aux VFX finaux et à l’animation.
Chargée de produire l’ensemble des effets visuels et de l’animation du Roi Lion, l’équipe de MPC a livré un nombre impressionnant de 1490 plans, ainsi que tous les rendus 2D et 3D. 1250 artistes MPC, représentant plus de 30 nationalités différentes, ont travaillé dans les studios de Los Angeles, Londres et Bangalore.
Lisez-en plus sur les travaux de MPC ici.
Guillermo del Toro’s Pinocchio
Les gens ont parfois peur de ce qu’ils ne connaissent pas… Guillermo del Toro, lauréat de l’Academy Award®, réinvente l’histoire classique de la marionnette en bois qui prend vie comme par magie afin de réparer le cœur d’un sculpteur sur bois en deuil, Geppetto. Ce film fantaisiste en stop-motion réalisé par Guillermo del Toro et Mark Gustafson suit les aventures espiègles et désobéissantes de Pinocchio dans sa quête d’une place dans le monde.
Le film Pinocchio de Guillermo del Toro est dans certaines salles en novembre et sur Netflix le 9 décembre.
Guardians of the Galaxy
MPC a fabriqué plus de 857 plans pour le film Les Gardiens de la Galaxie de Marvel. Dirigée par le superviseur VFX de MPC, Nicolas Aithadi, et la productrice Marianne Speight, l’équipe a créé des personnages, des environnements et des vaisseaux spatiaux en images de synthèse pour la production dirigée par James Gunn.
Les artistes de MPC ont commencé par les concepts Marvel de Groot, avant de le développer et de l’affiner pour qu’il corresponde à la vision du personnage de Gunn. Groot devait avoir deux traits de personnalité bien définis : d’abord, il devait être doux et gentil, mais il devait aussi pouvoir être féroce et agressif. Le défi consistait à trouver ces deux traits et à les combiner dans son apparence et son animation finales. . Groot est un personnage très compliqué qui a nécessité un haut niveau de modélisation complexe. Il devait avoir l’air aussi rigide qu’un arbre, mais aussi assez souple pour s’animer et donner de l’émotion. Chaque branche qui traverse le corps de Groot a été modélisée et riggée individuellement. L’équipe d’animation de MPC a créé un système procédural pour ajouter automatiquement ces effets “mécaniques” en fonction de la position des articulations.
Les textures ont été réalisées à partir de photos d’une grande variété d’arbres aux Kew Gardens de Londres. La texture du bois ressemble naturellement aux rides de la peau. Le défi consistait donc à faire en sorte que les textures de Groot aient l’air d’être en bois, mais aussi à faire en sorte qu’il n’ait pas l’air vieux. L’équipe a passé du temps à examiner différents arbres et plantes pour trouver la bonne texture de peau pour Groot. Il est finalement devenu une fusion de différentes espèces d’arbres. Les textures de surface du bois et de l’écorce de Groot ont été renforcées par une variété de mousses et de lichens pour ajouter des détails.
Plus d’infos sur nos travaux sur le film Guardians of the Galaxy ici.
Predator
Les studios 20th Century et le réalisateur Dan Trachtenberg vous présentent Prey, le prochain épisode de la série Predator, très populaire, et le préquel du premier film emblématique.
Les équipes mondiales de MPC, dirigées par le superviseur VFX Chris Uyede et les producteurs VFX Lachlan Christie et Cleo Dessureault, ont réalisé un total de 632 plans pour le retour du Predator sur les écrans !
Le Predator lui-même a été le principal objectif de l’équipe. La créature a été abordée selon une approche hybride, incluant des effets spéciaux pratiques et des techniques numériques. Travaillant en tandem avec le Studio ADI, qui avait fabriqué un costume animatronique, MPC a créé un Predator entièrement en images de synthèse qui a été utilisé pour augmenter ou remplacer des parties du costume, ainsi que pour jouer entièrement en 3D pour les gros plans sur son visage ou lorsque des performances exagérées étaient requises.
Plus d’infos ici !
Clifford the Big Red Dog
MPC a été chargé de recréer le grand chiot emblématique, dans Clifford le grand chien rouge.
Lorsqu’Emily découvre que son petit chiot rouge nommé Clifford a grandi de trois mètres en une nuit, elle demande de l’aide à son excentrique oncle Casey. Mais lorsqu’un savant fou tente de capturer le chiot plus grand que nature, il faut tout le voisinage pour cacher Clifford alors qu’ils courent à travers la ville.
Astérix & Obélix
Astérix et Obélix reviennent sur grand écran, avec l’aide de MPC dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu ! La princesse chinoise Fu Yi arrive au village gaulois pour demander l’aide d’Astérix et Obélix après que le coup d’état du prince Deng Qin ait renversé l’impératrice…
Il s’agit du troisième film d’Astérix en live-action dont les équipes parisiennes ont réalisé les effets visuels : Astérix et les Jeux Olympiques (2008) et Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté (2012).
Gardez l’œil ouvert pour d’autres projets passionnants et des personnages emblématiques de MPC. Pour en savoir plus sur nos prochains spectacles, consultez notre filmographie.