CENDRILLON
Les équipes de MPC, dirigées par le superviseur VFX Patrick Ledda, ont travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Kenneth Branagh et le superviseur VFX de production Charley Henley, pour réaliser plus de 500 plans pour le film Cendrillon de Walt Disney Pictures.
Elles se sont inspirées du film d’animation original des années 1950, Cendrillon, et ont travaillé en collaboration avec le département artistique de la production pour développer des idées sur l’aspect et la sensation du travail d’animation. MPC a également réalisé le previs et le postvis pour certains des plans en images de synthèse.
Les travaux vont de la création de créatures, dont une famille de souris, des lézards, des oies et des papillons, à la création de doubles numériques humains, en passant par des transformations magiques complexes et un important travail sur l’environnement.
Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici et regardez l’analyse complète des effets visuels.
BLADE RUNNER 2049
Reproduire Rachael pour Blade Runner 2049 était à la fois un grand honneur pour MPC et un défi technique et créatif passionnant. L’équipe dirigée par le superviseur VFX Richard Clegg a travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Denis Villeneuve et le superviseur VFX de production John Nelson.
L’un des principaux défis consistait à aborder la sculpture en images de synthèse de la tête de Rachael. Blade Runner a été tourné il y a plus de 30 ans et Sean Young, l’actrice qui jouait Rachael dans le film original, était plus jeune à l’époque et avait des traits différents.
Les images disponibles de Rachael n’étaient pas toujours idéales, en raison d’un éclairage sombre et contrasté et d’une faible profondeur de champ qui la mettait régulièrement au second plan, ce qui nécessitait une grande part d’approximation.
Pour vérifier qu’ils avaient réussi à obtenir une ressemblance parfaite, MPC a décidé de recréer 3 plans du film original en utilisant leur personnage numérique ! Pour en savoir plus sur la façon dont l’équipe a recréé Rachael, cliquez ici.
DUMBO
Richard Stammers, superviseur général des effets visuels, et Patrick Ledda, superviseur des effets visuels de MPC, ont supervisé les équipes de MPC, composées de plus de 1 200 artistes et membres de l’équipe de production, afin de réaliser 1 150 plans pour Dumbo, sur une période de deux ans et demi.
Le film a été principalement tourné dans les studios de Pinewood et de Cardington et la participation initiale de MPC a consisté à assister et à conseiller le superviseur VFX de la production et le producteur.
Le travail sur le plateau était très varié en raison du grand nombre de scènes et de la nature du travail auquel MPC a participé – des extensions de plateau sur écran bleu à la supervision des plans liés à l’animation des personnages et aux tournages de la deuxième unité.
Il était particulièrement intéressant de travailler sur le tournage basé sur le mouvement, pour lequel les animateurs créaient des cycles d’animation qui pilotaient la base de mouvement. Cela a permis aux acteurs de monter sur la base de mouvement et de les intégrer ensuite à un Dumbo volant de synthèse.
MPC a commencé par travailler avec Tim Burton à la création de l’art conceptuel et des dessins de l’univers de Dumbo. Les artistes VFX de MPC ont ensuite commencé à travailler à la création de personnages de synthèse et de cycles d’animation. Son équipe Character Lab a créé plusieurs personnages, dont le héros du film, Dumbo, dont le développement a pris plus d’un an, bien que certains tests initiaux chez Disney aient commencé plus tôt. De l’apparence générale à la façon dont il se déplace physiquement, le processus a été à la fois difficile et créatif. Le principal défi consistait à trouver le juste équilibre entre l’apparence d’un éléphant réel et celle d’un éléphant idéalisé. MPC voulait faire référence au dessin animé original autant que possible tout en travaillant avec des attributs plus réalistes.
Rendez-vous sur notre page filmographie pour en savoir plus sur Dumbo !
WONDER WOMAN
MPC a fabriqué 500 plans riches en action pour le film Wonder Woman, en étroite collaboration avec la réalisatrice Patty Jenkins et le superviseur VFX de la production Bill Westenhofer. L’équipe dirigée par Jessica Norman, superviseur VFX, a travaillé sur des séquences telles que la bataille de la plage, No Mans Land et la séquence de la ville de Veld. Le travail d’effets visuels variés comprenait des personnages numériques de héros, des simulations de foule, des simulations de destruction et des extensions d’environnement.
L’équipe de création d’assets de MPC a construit des personnages doubles numériques pour le film, y compris une construction de Wonder Woman dans deux costumes différents. L’équipe R&D de MPC a développé de nouveaux contrôles pour les simulations de cheveux afin de pouvoir maintenir la forme et le style des cheveux de Wonder Woman dans ces scènes d’action. Les artistes ont également construit les héroïnes Antiope, Hippolyta, 9 guerrières amazones, des chevaux et 4 soldats allemands dans deux tenues différentes, ainsi qu’une variété d’accessoires et d’armes.
MPC a également créé le lasso lumineux de Wonder Woman qui a été animé à la main, avec des simulations supplémentaires créées par l’équipe d’animation technique. Pour en savoir plus sur le travail de MPC, cliquez ici.
HALO
Nos équipes ont contribué à donner vie à l’univers très apprécié de Halo pour les fans et les nouveaux publics du monde entier, grâce à la nouvelle adaptation de la série télévisée de Paramount+.
Mettant en scène un conflit épique du 26e siècle entre l’humanité et une menace extraterrestre connue sous le nom de Covenant, la série Halo tisse des histoires personnelles avec une grande dose d’action, d’aventure et une vision richement imaginée du futur. Les superviseurs VFX de MPC, Craig Calvert et Tim Ledbury, et les producteurs VFX Nick Colanger et Nicola Kingham, ont dirigé le projet depuis nos studios de Londres et de Toronto.
Avec plus de 400 plans, allant de scènes de combat épiques à la recréation de personnages clés, nous nous sommes alignés sur la production du client pour capturer l’essence de l’univers Halo dans un cadre plus photoréaliste pour les spectateurs.
Pour en savoir plus sur notre travail, consultez notre page consacrée aux projets.