PINOCCHIO
L’équipe internationale de MPC, dirigée par le superviseur VFX Ben Jones et la productrice VFX Sarah Moussaif, a fourni une multitude de services : de la production pré et postvisuelle à la livraison finale de plus de 920 plans d’effets visuels saisissants.
Pendant deux ans, environ 1200 membres de l’équipe de MPC ont travaillé sur cette réimagination du classique du dessin animé qui raconte l’histoire d’un garçon en bois qui prend vie grâce au pouvoir de la magie. En étroite collaboration avec le réalisateur Robert Zemekis, l’équipe a développé toutes les séquences du film. Notre équipe d’animation (dirigée par le superviseur de l’animation Christophe Paradis) a été fortement impliquée dans la prévisualisation, la production virtuelle et les effets visuels finaux afin de guider et de développer étroitement la performance individuelle de chaque personnage.
Pour en savoir plus sur notre travail, consultez notre page de projet ici. Et consultez le dernier podcast de befores & afters, où Ian Failes discute avec Ben du flux de travail VP to VFX dans le film, notamment en ce qui concerne l’atelier de Geppetto, où Pinocchio prend vie ici.
POKÉMON DETECTIVE PIKACHU
En tant que studio VFX principal, MPC Film a réalisé 860 plans pour Detective Pikachu. Il s’agissait d’un large éventail de travaux d’effets visuels, allant de la modélisation et de l’animation de personnages à des simulations d’effets complexes, en passant par des extensions de décors et des environnements entièrement en images de synthèse.
MPC a créé 30 personnages pour le film, dont la star du film, le détective Pikachu lui-même. Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.
MALEFIQUE
MPC a travaillé à la fois sur Maléfique et sa suite Maléfique : Mistress of Evil.
Pour Maléfique, les superviseurs VFX de MPC Adam Valdez et Seth Maury MPC a réalisé 875 plans pour Maléfique de Disney. En étroite collaboration avec le réalisateur Rob Stromberg et le superviseur VFX de la production Carey Villegas, l’équipe a créé une multitude de créatures animées et d’environnements féeriques.
Pour en savoir plus sur notre travail, cliquez ici.
Pour Maléfique : Mistress of Evil, la vision du réalisateur Joachim Rønning pour les effets visuels était de conserver l’aspect stylisé du premier film Maléfique, mais d’ajouter des effets plus étonnants et fantastiques en utilisant les dernières technologies et techniques. Rønning a travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de MPC, discutant de sa vision et des possibilités de créer le monde des Fey. Les superviseurs VFX de MPC, Jessica Norman, Damien Stumpf et Bryan Litson, ont travaillé avec le superviseur VFX de production, Gary Brozenich, pour réaliser 2 165 plans.
Le film a nécessité une énorme quantité de travail d’images de synthèse, notamment des personnages magiques, des environnements entièrement en images de synthèse, des extensions de plateau et des simulations d’effets visuels. Il y avait également une grande quantité de travail de flying qui impliquait le casting principal, ainsi que la quarantaine d’acteurs incarnant les fey sombres. MPC a créé les ailes pour Maleficent – qui avait trois looks differents – ainsi que pour les Dark Fey.
Vous en saurez plus en lisant l’excellente interview du FX Guide ici.
MAN OF STEEL
Sous la direction du superviseur VFX Guillaume Rocheron, lauréat d’un Academy Award, MPC a réalisé plus de 400 plans pour le film Man of Steel de Zack Snyder. Les principaux domaines de travail de MPC comprenaient la sortie de Superman de la Forteresse de Solitude, son premier vol de la Terre vers l’espace, la bataille finale de Smallville, les doubles numériques plein cadre de Superman (avec cape numérique stylisée), Zod, Faora, et du guerrier kryptonien de 2,5 mètres Namek, des casques et des gilets pare-balles de synthèse, des vaisseaux spatiaux kryptoniens et de Superman se rendant aux militaires et aux Kryptoniens, le sauvetage de la capsule de sauvetage de Lois, la découverte du vaisseau scout kryptonien dans la calotte glaciaire, divers environnements numériques à grande échelle.
En utilisant le style visuel défini par le département artistique de la production, le département artistique de MPC a travaillé sur les conceptions des casques kryptoniens, de l’armure terrestre et des vaisseaux spatiaux, tandis que le département des actifs de MPC a construit le vaisseau de reconnaissance, le vaisseau de largage, la capsule de sauvetage et la forteresse de solitude, du concept aux actifs détaillés.
La séquence du premier vol de l’Homme d’acier révèle que Clark Kent est Superman, alors qu’il émerge de la Forteresse de la Solitude. MPC a créé un environnement arctique entièrement numérique et un vaisseau spatial kryptonien de synthèse. Dans cette scène, Superman est soit entièrement numérique, soit doté d’un corps et d’une cape en images de synthèse. Inspirée par les illustrations du dessinateur de bandes dessinées Alex Ross, la cape de Superman a été ajoutée numériquement à de nombreux plans afin de conserver sa silhouette et sa fluidité iconiques. La mise en œuvre d’un système de tissu piloté par “pose et images clés” a permis aux artistes de MPC de traiter la cape comme une partie intégrante du personnage de Superman. Lorsque l’homme d’acier prend son envol, l’interaction des nuages, la haute atmosphère et la stratosphère, les canyons de l’Utah et la savane africaine ont tous été créés numériquement, permettant au public de suivre Superman alors qu’il vole à une vitesse supersonique.
Découvrez notre travail dans l’interview Art of VFX ici.
GODZILLA
MPC a travaillé sur 3 films de la franchise Godzilla. Jetez un coup d’œil à nos analyses VFX ci-dessous pour en voir plus !
Pour Godzilla contre Kong. Le superviseur VFX de la production, John “D.J.”. Des Jardin, le superviseur VFX de MPC Pier Lefebvre et le superviseur de l’animation de MPC Michael Langford ont dirigé l’équipe VFX de MPC Film pour réaliser 177 plans de la séquence “Downtown Battle” de Godzilla Vs. Kong.
Les artistes VFX des studios de MPC Film à Montréal, Bangalore et Londres ont travaillé ensemble pour réaliser l’affrontement épique entre les deux titans dans le centre-ville de Hong Kong.
MPC Visualization, basé au studio de Culver City, Los Angeles, a travaillé sur tous les fronts du processus de visualisation pour la séquence de Hong Kong, de la prévisualisation à la post-visualisation. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur lors de ses déplacements depuis Vancouver, sur le terrain à Hawaï, en Australie et de retour au studio de Los Angeles. Le superviseur de la prévisualisation, Kyle Robinson, a mené la charge avec son équipe de constructeurs d’actifs et d’artistes de séquences, déclarant que “grâce aux conseils et à la direction du superviseur des effets visuels DJ Desjardin, l’équipe de MPC et moi-même avons pu contribuer à donner à ce film une vie excitante et éclatante”.
Lors des étapes préliminaires, MPC a reçu un concept artistique représentant King Kong et Godzilla dominant les lumières roses, cyan et orange de Hong Kong, saturées d’une brume bleue. Célèbre pour ses scènes nocturnes vibrantes d’enseignes au néon, de spectacles laser et d’énormes écrans LED, il était important de donner une représentation authentique du paysage urbain de Hong Kong.
Pour en savoir plus sur notre travail, consultez notre page de projet ici.