En Angleterre, les BAFA (British Academy Film Awards) récompensent les meilleurs effets visuels depuis 1983. Ceux-ci ont également un Oscar qui leur est réservé depuis le siècle dernier. Tandis qu’au Mexique, les Premios Ariel récompensent les accomplissements de la filière depuis les années 2000. En France, la 47e cérémonie des César, qui aura lieu ce vendredi 25 février, distinguera pour la première fois les « Meilleurs effets visuels » (aussi appelés VFX, de l’anglais visual effects).
“L’Académie honore enfin notre filiation avec Georges Méliès. Comme lui, nous trouvons des astuces pour donner corps à notre imagination“, salue Guillaume Pondard, superviseur VFX sur le long métrage Annette (Leos Carax, 2021), nommé dans cette nouvelle catégorie.
“Plus notre métier sera reconnu, plus les aides et les financements seront susceptibles de se développer”, imagine Arnaud Fouquet. “Surtout, les réalisateurs auront peut-être une vision un peu moins négative de notre travail.“
Pour Guillaume Pondard, le gagnant des César VFX, cette reconnaissance permettra, sans nul doute, de déconstruire des a priori : “Ce César nous rapproche du reste du cinéma français et peut aussi nous rapprocher du grand public, susciter des vocations.“