Un peu poussée par ses copines de lycée, mais sans réelle conviction, Adèle couche avec Thomas, un élève de Terminale.
Adèle est troublée par d’autres désirs ; surtout depuis qu’elle a croisé le regard de la magnétique Emma. Lorsqu’elle a vu cette jeune femme aux cheveux bleus, Adèle a compris que son existence allait être chamboulée. MPC Liège a fabriqué des effets visuels dits “invisibles” pour le film La vie d’Adèle, réalisé par Abdellatif Kechiche.
Les travaux devaient se fondre dans l’image et accompagner la narration du film. Des tatouages rajoutés ou supprimés en post-production et des corrections physiques sur les actrices ont été nécessaires afin de respecter la vision du réalisateur qui désirait un film qui rentrait dans l’intimité des deux personnages principaux Adèle et Emma.
C’est une très belle histoire, un amour magnifique auquel tout le monde peut s’identifier, peu importe la sexualité”
Steven Spielberg
Le réalisateur avait le désir que les scènes soient au plus proche de la réalité. Pour cela, les actrices ont dû jouer et rejouer certaines séquences un nombre incalculable de fois, devant une caméra portée à l’épaule. De la restauration, de la stabilisation et des effacements ont donc permis de fluidifier les images. C’est le cas par exemple dans la scène de la violente dispute entre les deux jeunes filles.
Pour finir, des corrections météorologiques ont permis au film d’obtenir la justesse désirée par Abdellatif Kechiche.