Synopsis
Los Angeles, de nos jours. Henry est un humoriste avec un fort sens de l’humour qui tombe amoureux d’Ann, une chanteuse d’opéra de renommée mondiale. Sous les feux des projecteurs, ils forment un couple passionné et glam.
“Spectaculaire et mystérieux” – ce sont les mots de Leos Carax pendant notre production d’effets visuels à Liège. La collaboration entre le réalisateur et nos équipes a commencé avant le tournage afin de préparer les décors clés du film, notamment la scène dramatique du bateau.
C’était à la fois déconcertant et excitant de travailler avec Leos Carax, car c’est le réalisateur qui m’a fait travailler dans l’industrie cinématographique.”
Guillaume Pondard, Superviseur VFX
Nous avons commencé par prendre connaissance des souhaits du réalisateur en termes d’effets visuels, d’effets spéciaux, de maquillage ou de décors réels. Ensuite, nous avons divisé notre travail en trois domaines :
- Les effets créés avant le tournage et affinés en post-production pour la scène du bateau. Une immense vague rétro-projetée sert de toile de fond pendant le voyage des amoureux : elle a été conçue par Leos Carax via le concept art de nos équipes, suivi d’une scène CG complète.
- Les effets dits “invisibles” ont été utilisés pour camoufler et cacher les câbles, les articulations et les rouages de la marionnette d’Annette. Des incrustations d’écran, des fonds verts, bleus et noirs ainsi qu’un plan séquence composite ont été nécessaires pour que l’image finale corresponde à la vision du réalisateur.
- Les effets de la scène de l’hyperbowl comprenaient une énorme salle de concert réalisée et reproduite en images de synthèse. Des drones de synthèse, un stade de synthèse, une foule de synthèse, des effets pyrotechniques et un ciel étoilé, le seul élément réel de cette scène étant la marionnette.
Tout au long du projet – de la préproduction au montage – une communication étroite entre notre équipe et Leos a déterminé certaines méthodes de tournage et précisé quels éléments devaient être travaillés en postproduction.
Visionnez notre VFX Breakdown :
Il a fallu cinq mois pour finaliser plus de 160 plans VFX, l’objectif étant de les livrer avant le Festival de Cannes 2021.